Le site de l’habitat groupé est en fait le site de l’ancien charbonnage de Ham et représente une page du patrimoine wallon.
Les premières mentions de l’extraction de la houille à Ham remontent au 15e s. Elle se trahit à travers le nom de Jean le Houilleur (1458). Il est probable que l’on en extrayait antérieurement. Mais le plus ancien témoignage dans le Comté de Namur nous vient d’une autorisation octroyée à « Gérars le Charbonnier » d’ouvrir une fosse de charbon à Velaine-sur-Sambre en 1345.
Au moyen âge et jusqu’en 1789, le seigneur accorde le droit de terrage sur les fosses d’où se tiraient les houilles et charbons de terre, moyennant une redevance en nature ou en argent. En 1754, cinq fosses étaient en activité à Ham-sur-Sambre selon des octrois accordés de 1726 à 1749.
Le 9 mai 1819, la comtesse de Roose de Baisy et ses filles obtiennent une concession de mine de houille de 519 ha sur la commune de Ham-sur-Sambre. Cette famille possède alors d’importantes propriétés foncières à Ham, Jemeppe, Froidmont, Spy et Mielmont. La mise en valeur du gisement houiller est l’oeuvre d’une société française. En 1841, une extension de concession est accordée au Charbonnage de Ham : il s’agit du bois Castaigne, le long du rivage de la Sambre et contiguë au quartier de Praule.
Ouvert depuis 1843, le charbonnage ferme ses portes en 1926. Les bâtiments et le terrain sont achetés par F. Jeanmart. Les ateliers sont reconvertis en bâtiments de ferme. Une bonne partie des terrains sont des prairies. Le terril, racheté plus tard est exploité en 1990.