Les habitants du hameau souhaitent favoriser la transition …
D’après les climatologues, les canicules de ces derniers sont liées aux dérèglements climatiques imputables à l’activité humaine. Ailleurs sur la planète, les cataclysmes se multiplient : inondations, tempêtes, ouragans… Le climat change, le dernier rapport du GIEC l’a encore confirmé. Mais prenons-nous conscience des conséquences inévitables sur notre vie, sans nous voiler la face ?
Nous le savons aussi, le pétrole, dont notre société tire son abondance, est une denrée finie. Ce qui part en fumée ne se renouvelle pas. Énergie facile, déplacements sans compter, mille et un plastiques, engrais pour assurer une alimentation gargantuesque…
Nous consommons plus que les réserves encore disponibles, dont 80% devraient de toute façon rester enfouies pour espérer rester sous les 2° d’augmentation de température globale…
Sur ces deux seules constatations, certains bâtissent des scénarios-catastrophe de fin d’humanité. La plupart, nous peut-être, ne pouvant imaginer un plongeon dans le néant, nient tout en bloc, se disent que c’est pour plus tard, que les puissants trouveront une solution… ferment les yeux et consomment un peu plus.
Nous souhaitons – avec des actions concrètes – rejoindre le mouvement de Transition et regarder en face cette brutale métamorphose qui va s’imposer à notre mode de vie. Face aux inéluctables changements… pour trouver des parades à notre portée, des solutions à construire ici et maintenant. Imaginer et bâtir des quartiers, une ville, une région capables de vivre sans pétrole (ou gaz), dans un environnement changeant, dans des relations heureuses et fraternelles avec tous les vivants.